Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2010

ECO MENSONGE DE LA PRIME ECOLOGIQUE

 

Cocorico qu'ils nous font les Peugeot, Citroën et Renault !

1901744-2606899.jpg

Tandis que l'industrie automobile mondiale patauge dans la mare de la crise, nos constructeurs nationaux, font gaiement coincoin (je sais après cocorico, c'est pas cohérent, mais bon...), grâce aux différentes primes offertes pour l'achat d'une nouvelle tuture. On sait que ça durera pas, mais qu'importe, en cette semaine c'est euphorie et mercredi c'est ravioli.


 

On ne s'étendra pas sur la prime à la casse, même s'il est sans doute paradoxal dans une vision de durabilité et de croissance maîtrisée, d'encourager les gens à se séparer de leur petit vésicule, même si de dignes raisons écologiques et économiques justifient cette attitude. Bah oui, une vieille caisse toute pourrie, ça consomme plus, ça fait du bruit et ne profite pas de toutes les avancées technologiques qui permettront bientôt de respirer de l'air pur en se collant un pot d'échappement dans les naseaux. A voir. Bon, ça jette aussi un voile pudique sur le fait que si les voitures modernes sont plus vertes, elles sont néanmoins à l'image de notre société du tout jetable, de moins en moins solides et de plus en plus sensibles aux aléas d'une électronique aussi fiable qu'une promesse électorale de Sarkozy.


Mais y a un truc qui m'amuse beaucoup, c'est la fameuse prime à la voiture écologique. C'est beau la prime à l'écologie : ça offre de 100 à 5000 euros sur l'achat de tout nouveau véhicule émettant moins de 125 grammes de CO2 par Km. (Pour bénéficier de 5000 euros de remise, il faut moins de 60 grammes de CO2 par Km, c'est à dire un vélo, si on considère l'émission de CO2 du cycliste en hyperventilation dans le Mont Ventoux... Mais vous précipitez pas chez Décathlon, je crois que le législateur avait flairé le filon en écartant les vélocypèdes du champ de la loi.) En soit, très bien, c'est dans l'air du temps et ça donne de l'aise à l'air. Sauf que, c'est ki ki détermine combien qu'elle émet la tuture ? Et dans quelles conditions que c'est testé ? Bah c'est là que y a le hic ! Et je remercie au passage les camarades de France Info pour avoir levé le petit lièvre. Et là je vous explique. Quand vous voyez sur la pub pour la dernière Super Turbo Cabriolet 2 litres 17,2 soupapes quadruple injection allume cigare en option, qu'elle rejette seulement 112 gr CO 2 / Km, tout en atteignant le 0 à 100 en 2 secondes, avec une vitesse de 330 Kmh, il faut savoir que chaque donnée est en fait obtenue avec un véhicule différent, préparé spécialement pour passer le test d'un paramètre précis. Pas bête la bête. Ainsi pour le taux d'émission, le constructeur présente plusieurs voitures destinées à afficher le meilleur ratio. Qu'importe si le modèle en question ainsi réglé ne dépassera pas le 60 à l'heure en descente, puisque c'est une autre voiture particulièrement affutée, mais pouvant consommer comme un dragster, qui passera les tests de performances. Et hop, le tour est joué. Quant au consommateur, lorsqu'il prendra possession de son joujou, il restera sur sa faim en termes de performances, ce qui n'est pas très grave, mais surtout pourra prétendre à la prime écologique avec un véhicule dépassant en fait les normes d'émission de CO 2 prévues pour l'obtenir. Ainsi, tout le monde semblera content, qu'importe si l'aspect écologique de la prime est en fait un mensonge...

14:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, écologie, prime, sire, wuyilu | |  Facebook | | | |

Commentaires

Merci pour cet article utile Wuyilu !
Quand l'objectif est de laver les consciences des gens, tous les trucs et astuces sont bons à prendre !
Quand on lit sur une pub pour un 4x4 soit disant "pas polluant", bling-bling au possible: "Etre ou paraître ? Telle n'est plus la question ! " il faut aussi laver les consciences de trop d'arrogance !
Ah, les jolis tours de passe passe ignobles...

Écrit par : Jay | 12/05/2010

Les commentaires sont fermés.